samedi 24 décembre 2016

Le Noël de Garfield / La petite marchande d’allumettes

Le Noël de Garfield


En complément avec les épisodes de Garfield déjà partagé, voici l'épisode spécial de Noël!
Donc si vous faites le calcul, il ne reste qu'un seul épisode de l'époque Ciné-Cadeau qui n'a pas encore été partagé sur le blogue... Mmm... Savez-vous de quel épisode très spécial je parle? Pensez-vous le recevoir pour Noël?
UN MERVEILLEUX RÉVEILLON DE NOËL À CHACUN DE VOUS!

FICHE TECHNIQUE
Titre original: A Garfield Chrtistmas Special
Année: 1987
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Lundi 24 decembre 1990
Durée: 30 min
Pays: USA
Réalisateur: Phil Roman, George Singer
Scénario: Jim Davis
Doublage francais: Jean-Louis Millette, Sebastien Dhavernas, Johanne Leveille, Jacques Lavallee, Luc Durand, Andre Montmorency, Beatrice Picard
Produit par: Film Roman Productions, United Media Productions, Paws
Synopsis: Garfield, Odie et Jon vont feter Noel chez Grand-Maman, mais Garfield doit lui trouver un cadeau...



******


Contes et légendes: La petite marchande d’allumettes

L'an dernier je partageais un autre épisode tire de cette série "Contes et légendes" mentionnant que j'en savait très peu et que j'étais toujours a la recherche d'information. C'est toujours le cas! On en sait pas tellement plus aujourd'hui, mais on a quand même trouve un deuxième épisode diffusé a Ciné-Cadeau, La petite marchande d'allumettes. Si vous avez les autres épisodes de cette série, et en français, partagez-les avec nous! Pour le texte de l'an dernier, cliquez ici!

FICHE TECHNIQUE
Titre original: inconnu
Année: 1979
Première diffusion à Ciné-Cadeau: inconnu
Pays: Japon
Produit par: Toei Animation


******


Passe-Partout: Noël

FICHE TECHNIQUE
Année: 1984
Durée: 25 min
Pays: Canada
Produit par: Radio-Québec




vendredi 23 décembre 2016

L’oiseau bleu / Nous avons été oiseaux

 

L'Oiseau Bleu

La chaîne télé française France3 a produit en 1981-1982 une émission présentant des téléfilms sur le thème de Noël, intitulé "Mon meilleur Noël". C'est dans ce cadre que fut réalisé "L'Oiseau Bleu" en 1981 par Gabriel Axel. Attention de ne pas le confondre avec le film de 1976 du même titre, basé sur la même histoire mais produite aux États-Unis par 20th Century Fox.

Le téléfilm est basé sur une pièce de théâtre en 6 actes, écrite par l'écrivain belge Maurice Maeterlinck en 1908. Dès 1910, on l'adapte au cinéma, et on réalise même un opéra en 1919 qui est joué pour la première fois à Noël à l'Opéra Métropolitain de New-York.

L'histoire originale est très belle et fantastique, de quoi faire un film fabuleux remplit de magie. Le problème de cette version de "L'Oiseau Bleu" est simple... c'est un téléfilm français. Le budget pour les téléfilms, vous le devinez, est beaucoup moins imposant que n'importe quel long métrage, mais d'autant plus si il est destiné à un public enfant. On sent une réelle volonté de bien faire, aucun doute là-dessus, mais le résultat final ressemble plus à un épisode de "Iniminimagimo", c'est joué comme une pièce de théâtre.

Peut-être est-ce l'âge, peut-être est-ce mon sens critique qui cherche les problèmes... mais j'ai trouvé les acteurs très moyen. Particulièrement les enfants qui joue comme dans une pièce de théâtre présenté à leur parents dans le gym de l'école primaire. Le comédien Romain Trembleau, dans le rôle de Tyltyl m'a même rendu un tantinet violent, avec ses airs d'enfants gâté qui surjoue. Il est très mauvais, et même si il SEMBLE savoir jouer à priori, on se rend vite compte qu'il est incapable de jouer des émotions. Ça semble anodin, et peut-être est-ce que moi qui le voit de cet oeil, mais je n'ai pas l'impression qu'on a dit non souvent à cet enfant, et ce trait de personnalité d'enfant roi transparait dans son jeux. C'est atroce. Je l'ai détesté. Mais bon, comme je vous dit, ce n'est que mon opinion personnel.

De plus, peut-être encore une fois pour des raisons budgétaire, ça manque de musique, ce qui rend toute les scènes un peu ennuyante. Et ce manque de musique, qui aurait accentué les émotions, fait qu'on se concentre sur le jeu minable des comédiens, et ça ne fait que gâcher notre visionnement. Bon... je me relie et je me trouve très rude... mais je crois que je suis simplement incapable d'aimer le cinéma français de bas étage. Ce n'est peut-être que culturel, je doute fort que les français apprécierai nos téléfilm jeunesse, pour les mêmes raisons. Mais bon... J'ai trouvé ce téléfilm très ennuyant, et je ne vous mentirai pas. Le film reste une étrange curiosité qui vaut qu'on jette un coup d'oeil si vous aimer le bizarre et le fantastique jeunesse rétro, mais vous risquez, si vous êtes comme moi, d'être déçu. J'aurais aimé voir le film accompagné d'enfants, pour voir leur réactions, pour voir si un enfant peut faire abstraction de ces défauts, et aimer ce film. Si vous le faites, j'aimerais beaucoup avoir les critiques de vos enfants, partagez-les avec nous!

Le téléfilm fut diffusé sur la chaîne française France 3 le 25 décembre 1981 pour la première fois. Dans le cadre de Ciné-Cadeau, il fait partie de l'époque où l'on diffusait beaucoup moins de dessins animés et plus de film tourné en prise de vue réelle. Il a fait partie de la programmation des fêtes de Radio-Québec qu'une seule fois (heureusement), en diffusion le jeudi 23 décembre 1982, le lendemain de ma naissance. Je ne vous le suggère pas, mais si vous aimez les défis, et si ça vous démange de me contredire... gâtez-vous! Bon visionnement!

FICHE TECHNIQUE
Année: 1981
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Jeudi 23 decembre 1982
Durée: 90 min.
Pays: France
Réalisateur: Gabriel Axel
Scénario: Jacques Chabanne (adaptation), Maurice Maeterlinck (piece)
Acteurs principaux: Romain Trembleau, Virginia Arzul, Bibi Andersson, Leslie Caron, Suzanne Flon, Claude Pieplu, Renee Faure, Dominique Constanza, Patrick Prejean
Produit par: France 3
Synopsis: A la veille de Noel, Tyltyl et Mytyl, les deux enfants d'un bucheron s'endorment, sachant qu'ils seront prives de cadeaux a cause de la grande pauvrete de leur pere. Une fee leur rend visite et les entraine a la recherche de l'oiseau bleu, messager du bonheur. Avec un diamant magique, les deux enfants font un merveilleux voyage a travers la vie visitant ainsi le Pays du souvenir, le Palais de la nuit et le Jardin du bonheur.





******


Nous avons été oiseaux

Ce film a été très difficile à retracer. Tout d'abord parce que le court-métrage était diffusé à une époque où Radio-Québec avait cru bon couper les génériques des films, croyant à tort, que ça n'intéresse pas les enfants. Mais en plus, les télé-horaire ont fait des fautes d'orthographes dans le nom du réalisateurs, en plus de ne pas connaître l'année de production.

Heureusement, le cahier Télé+, de l'édition du samedi du journal La Presse a fourni suffisament de détails pour aider à sa recherche. Mais j'ai quand même du traduire du russe pour trouver de quel film il s'agissait dans la filmographie du réalisateur russe Garri Bardin (et non G. Bardine comme le dit le journal). Quoi qu'il en soit, je suis très heureux de vous partager ce merveilleux court-métrage que j'aime beaucoup. Son style visuel est unique et son animation extraordinaire. Un film qui mérite d'être découvert.


FICHE TECHNIQUE
Titre original: Прежде мы были птицами (Prezhde my byli ptitsami)
Titre alternatif: Before we were birds

Année: 1982
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Jeudi 3 janvier 1985
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 2 janvier 1986
Durée: 16 min.
Pays: Union Soviétique
Réalisateur: Garri Bardin
Scénario: Yuri Entin, Garri Bardin
Musique: Pablo de Sarasate 
Produit par: Soyuzmultfilm
Synopsis: Une légende gitane voulant qu'une vie paresseuse et oisive prive l'homme de ses ailes.



******


BONUS:
Une nuit a l'école

Un téléfilm québécois très recherché, comme un vague souvenir dans nos mémoires, mettant en vedette Jessica Barker et Vincent Bolduc. Un film qui m'a très souvent été demandé par les internautes. Je vous le partage enfin, et vous le suggère fortement! Vos enfants vont adorer, et vous adorerez le revoir!

FICHE TECHNIQUE
Année: 1991
Durée: 47 min
Pays: Canada
Réalisateur: Alain Chartrand
Scénario: Diane Cailhier
Acteurs: Jessica Barker, Vincent Bolduc
Produit par: Cléo 24
Synopsis: Deux enfants restent prisonnier dans l’école au premier jour des vacances de Noël.

jeudi 22 décembre 2016

Dot et le Koala / Dot et les contrebandiers

Dot et le Koala

Aujourd'hui c'est mon anniversaire alors je prend congé de texte pour bien profiter de ma journée!
Pour en savoir plus sur les aventures de Dot, vous pouvez lire le partage de "Dot et la baleine" de l'an dernier en cliquant ici! Bon visionnement!

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Dot and the Koala
Année: 1985
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Lundi 1er janvier 1990
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 21 décembre 1991, 20 décembre 1992
Durée: 70 min
Pays: Australie
Réalisateur: Yoram Gross
Scénario: Yoram Gross, Greg Flynn
Produit par: Yoram Gross Films
Synopsis: Les aventures fantastiques d'une petite rouquine et ses amis les animaux.



Dot et les contrebandiers

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Dot and the smugglers
Année: 1987
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Samedi 5 janvier 1991
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 2 janvier 1993
Durée: 75 min
Pays: Australie
Réalisateur: Yoram Gross
Scénario: Greg Flynn
Produit par: Yoram Gross Films
Synopsis: Dot et ses amis les animaux tentent de stopper le propriétaire démoniaque d'un cirque, qui capture des animaux sauvages pour les revendre sur le marché noir.



******

BONUS:
Le monde secret du Pere Noel

FICHE TECHNIQUE
Titre alternatif: The Secret World of Santa Claus
Année: 1997
Episode: 26 episodes
Pays: France / Canada
Produit par: Marathon Media Group, CinéGroupe

mercredi 21 décembre 2016

Le bateau volant / Mafalda

Le Bateau Volant: Un conte russe

Ce film basé sur un conte russe, plus précisement Ukrainien, est produit par Cosgrove/Hall, maître de l'animation en stop motion qui nous ont habitué a des films de grande qualité, et Le bateau volant ne fait pas exception. Ce sont les mêmes qui nous ont pondu le fabuleux Le dragon malgré lui, aussi diffusé a Ciné-Cadeau (et partagé ici). Il a été réalisé par Francis Vose, qui a aussi travaillé sur la série "Le vent dans les saules" que l'on connais tous, et il a fait un travail colossal.
Le film respecte le conte russe original de la fin du 18e siècle, publié pour la première fois par Arthur Ransome, mais en plus, il rend l'histoire plus grande que nature, et magnifie toute sa magie. Le tout entre autre grâce au scenario simple mais tout en finesse adapté par John Hambley. Le film fut acclamé par la critique mais aussi reçu les éloges du public. Il a reçu plusieurs prix comme meilleur programme pour enfant au Emmy ('91) et le premier prix au Chicago International Children Festival ('92).
Le bateau volant est un réèl trésor du cinéma stop motion; le design, les personnages, les décors et les costumes sont tout simplement fascinant. Les personnalités des divers personnages ont aussi plusieurs niveaux et il est remarquable de faire ressortir autant d'émotions a travers des marionnettes. Vous reconnaitrez peut-être certains personnages inspiré du conte classique des Aventures et Mésaventures du baron de Münchhausen (1785). L'Archer, l'Éclair qui marche sur une seule jambe car il est trop rapide sur deux, et l'homme dont l'ouïe est fortement développées, font chacun référence à un compagnon du baron de Münchhausen, tiré du dixième chapitre Cinquième aventure de mer.
Ce film d'animation marquant fut pendant longtemps disparus en version française. Ce n'est que dans les dernieres années que le film a fait éruption, grâce aux VHS d'enregistrement télé de Ciné-Cadeau. Radio-Quebec le diffusa a 3 reprises dans sa programmation des fêtes, d'abord le vendredi 27 décembre 1991, puis en rediffusion le 28 décembre 1994 et le 23 décembre 1996. Bon visionnement! Un de mes coups de cœur de Ciné-Cadeau.
FICHE TECHNIQUE
Titre original: The Fool of the World and the Flying Ship
Année: 1990
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Vendredi 27 decembre 1991
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 28 decembre 1994, 23 decembre 1996
Durée: 60 min.
Pays: Royaume-Uni
Réalisateur: Francis Vose
Scénario: John Hambley
Doublage français: Roger Carel, Philippe, Dumat, Jerome Rebbot, Odile Schmitt, Jacques Ferriere, Roger Lumont, Michele Bardolet, Claude Rollet
Produit par: Cosgrove/Hall Productions, WGBH Boston
Synopsis: Le Tsar Nicolas promet la main de sa fille, la princesse Alexeya, a quiconque pourra leur batir un bateau volant, sachant qu'il est peu probable qu'on puisse y parvenir.






******


Mafalda

FICHE TECHNIQUE
Année: 1982
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Estimé entre 1984 et 1986
Durée: 52 x 90 sec.
Pays: Argentine
Réalisateur: Carlos Márquez
Scénario: Quino, Alberto Cabado
Voix françaises: Martine Reigner… http://www.planete-jeunesse.com/fiche-698-mafalda-1ere-serie.html
Produit par: Glénat, Daniel Mallo Producciones
Synopsis: Mafalda est une petite fille de 7 ans précoce et éveillée, espiègle et grave, incapable de supporter l'horreur du monde. Défaut ou qualité, sa curiosité est sans limite. Incapable de se raisonner, elle a soif de connaissance et persécute les adultes pour obtenir ses réponses. Gravitent autour d'elle, Susanita la conformiste, Miguelito l'égocentrique ou bien encore Felipe et Guile.



******

BONUS:
Le premier Noël de Casper

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Casper's First Christmas
Année: 1979
Durée: 30 min
Pays: USA
Réalisateur: Carl Urbano, Chris Cuddington
Scénario: Bob Ogle
Produit par: Hanna-Barbara
Synopsis: Casper s'apprête à fêter Noël. Mais son ami Herrissepoil n'en a aucune envie. Pour lui, un fantôme ne doit pas s'amuser, mais faire peur...

mardi 20 décembre 2016

Le lac des cygnes / Duel Duo

Le lac des cygnes

Le lac des cygnes est à la base un ballet en 4 actes composé en 1876 par le grand compositeur classique russe Tchaïkovski. Tout le monde en a entendu parler, moins nombreux sont ceux qui ont eu la chance de le voir sur scène. C'est le ballet classique le plus joué dans le monde entier.

Devinez qui est responsable de la production de cette adaptation? Eh bien oui, encore la Toei Animation du Japon, en 1981. Le métrage fait partie de leur collection "Contes du monde", et le scénario est assez fidèle au ballet original. Toutefois, la fin a été changée pour que le film se termine sur une note positive, ce qui n'est pas le cas dans le ballet de Tchaïkosvki (ai-je vraiment besoin de vous dire que les ballets, comme l'opéra, se terminent généralement sur une note dramatique?).
La musique de Tchaïkovski fut aussi conservée pour ce métrage. Elle est interprétée par l'orchestre symphonique de Vienne. Déjà, on comprend que cette oeuvre d'animation est dans une classe à part, entre Fantasia de Disney et Casse-Noisette! Une grande réussite que ce grand classique de nos soirées à Ciné-Cadeau! Vous êtes d'ailleurs TRÈS nombreux à me l'avoir demandé et c'est pourquoi j'ai devancé la publication (j'avais l'intention de le partager avec vous seulement le 23 décembre prochain).
Vous remarquerez que plusieurs éléments ont été repris d'un autre film du même réalisateur, Le chat botté. Comme par exemple, le méchant Rothbart, clairement calqué sur le personnage de Lucifer. Aussi, le château est presque le même. Mais on pardonne vite ces anicroches tant le long métrage est fabuleux et touchant.
 Pendant longtemps, Le Lac des Cygnes n'était pas un film facile à trouver en version française, presque uniquement disponible en VHS. Mais la demande fut si grande que plusieurs collectionneurs se sont mis à sa recherche et l'ont ensuite partagé en ligne, pour le plus grand bonheur de tous. Au Québec, le film fut si populaire qu'on le diffusa quatre fois dans la programmation de Ciné-Cadeau. D'abord le 31 décembre 1985, en 1987, en 1993, et une dernière fois en 1997. La réputation du Lac des Cygnes de 1981 n'est plus à faire, mais si vous en doutez toujours, je vous invite à le découvrir ou le redécouvrir, vous ne le regretterez pas! Bon visionnement!

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Sekai Meisaku Dowa - Hakucho no Mizuumi
Année: 1981
Première diffusion à Ciné-Cadeau: 31 décembre 1985
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 28 décembre 1987, 3 janvier 1993, 2 janvier 1997
Durée: 65 min
Pays: Japon
Réalisateur: Kimio Yabuki
Scénario: Hirokazu Fuse
Voix françaises: Céline Monsarrat, Philippe Ogouz, Philippe Dumat, Claude Chantal, Albert Augier, Francis Lax, Catherine Lafond, Georges Atlas
Produit par: Tôei Animation
Synopsis: Pour avoir refusé la main d’un puissant sorcier, Odette, jeune et belle princesse se voit jeter un sort. Celle-ci se transforme en cygne le jour et retrouve son aspect humain la nuit. Ce maléfice a pour but d’empêcher quiconque de tomber amoureux de la princesse. Non loin de là, dans un magnifique palais vit le prince Siegfried. Celui-ci lors d’une balade à cheval aperçoit le cygne, le suit et découvre le secret de la princesse. Il tombe amoureux et jure de délivrer Odette du sortilège du puissant sorcier Rodebart.





******

Duel Duo

FICHE TECHNIQUE
Année: 1975
Première diffusion connu à Ciné-Cadeau: Lundi 21 decembre 1987
Durée: 2 min
Pays: Canada
Produit par: ONF




******

BONUS:
Le Père Noël contre les martiens

Titre original: Santa Claus conquers the martians
Année: 1964
Durée: 81 min.
Pays: USA
Réalisateur: Nicholas Webster
Scénario: Glenville Mareth , Paul L. Jacobson
Produit par: Jalor Productions
Synopsis: Les martiens kidnappent le Père Noël car leur enfants sont fascine par Noël (qui n’est pas fêté sur Mars) mais qu'il n’y a personne sur leur planète pour offrir des cadeaux.

lundi 19 décembre 2016

Les maitres du temps / La famille Pephling

Les Maitres du Temps

Le texte d'aujourd'hui est difficile à écrire. Quelle est la meilleure approche pour vous présenter le film Les maitres du temps, en lui faisant honneur et respect, comme il se doit? Je me suis posé la question en boucle toute la journée, sans trop avoir l'impression d'avancer. Après avoir fait les éloges de tant d'autres films d'animation sur ce blogue, comment vous faire comprendre le niveau grandement supérieur de ce fabuleux trésor cinématographique? Je ne veux absolument rien enlever aux autres grands films d'animation tela que Le roi et l'oiseau, ou Le prince Nezha triomphe du roi dragon, mais le cinéma de René Laloux et Moebius est plus grand que nature. Et puis je me suis dit qu'au fond, je devais seulement me faire confiance, vous raconter son histoire, comme d'habitude, et que mon amour et mon admiration transparaitront sans doute à travers les mots que j'improvise, sans que j'ai à trop y réfléchir. Faire confiance à mon imagination.
René Laloux est surtout connu pour la réalisation de ses films d'animation renommés, mais avant cela, il est aussi dessinateur, peintre et sculpteur. Plus jeune, il s'intéresse au métier de marionnettiste, mais contracte une maladie virale durant son service militaire qui l'empêchera de poursuivre une carrière dans le domaine. À la fin des années 50, il donne des cours de marionnettisme, de peinture et d'ombres chinoises dans une clinique psychiatrique de La Borde. Le premier court-métrage qu'il réalise, Les dents du singe, qui a remporté plusieurs prix, est basé sur une histoire écrite par les patients de cette clinique. Dans les années 60, René Laloux rencontre l'écrivain et dessinateur Roland Topor, et le compositeur Alain Goraguer, et ils collaborent sur quelques court-métrages. Ils réaliseront ensemble un premier long métrage, un film que je porte au chaud dans mon coeur pour l'éternité, La planète sauvage, en 1973. Un film pop et philosophique, dans un décor surréaliste et psychédélique, réalisé en Tchécoslovaquie, car la production de films d'animation est très dispendieuse en France à cette époque. Le film, basé sur le roman de Stephen Wul (Pierre Pairault de son vrai nom), Oms en série, remporta une pluie de prix de partout dans le monde, notamment le prix spécial du jury de Cannes. Sans parler de son immense succès public et sa renommée à l'étranger. Malheureusement, c'est surtout Roland Topor qui reçoit les éloges. Probablement parce qu'il est une personnalité déjà fort connue, entre autrea pour son travail au sein d'un collectif connu comme Le Groupe Panique, comptant dans ses rangs, les grands Alejandro Jodorowski, Arrabal et Jacques Sternberg qui ont été récompensés l'année précédente, en 1973.

 Malgré tout, René Laloux va par la suite s'associer au producteur Michel Gilet dans la production d'une série télé d'animation de science-fiction, encore une fois inspirée des romans de Stephen Wul. Les épisodes devaient être illustrés par des dessinateurs de la revue de BD pour adultes célèbre, Métal Hurlant, fondée par le dessinateur Moebius. Mais le projet évolua et se transforma, pour finalement devenir un seul long métrage, Les Maitres du Temps, inspiré du roman de Wul, L'Orphelin de Perdide, publié en 1958.

Moebius (Jean Giraud de son vrai nom), nous a quittés en mars 2012. Il est un dessinateur de bande dessinée renommé, qui publia ses premières bandes dessinées à l'âge de 18 ans, dans le magazine Far-West, en 1956. Il devient l'apprenti du célèbre Jijé (Spirou et Fantasio), d'abord comme encreur en 1961. Il publie sa série western à succès Blueberry pour le magazine Pilote en 1963, après que Jijé l'ait suggéré comme illustrateur. C'est dans les années 60, qu'il commence à signer ses oeuvres sous le pseudonyme Moebius, en abordant des thèmes plus personnels et moins conventionnels. Son pseudo, inspiré du Ruban de Möbius, inventé par August Ferdinand Möbius, apparait pour la première fois dans le magazine Hara-Kiri en 1963. Il rencontre en 1970 Alejandro Jodorowski et réalise l'affiche de son film El Topo. Mais au sein de l'équipe du journal Pilote, les débats s'enveniment et Moebius quitte la maison d'édition en 1974 (malgré quelques sporadiques retours occasionnels). Il illustre quelques pages de L'Écho des Savanes avant de fonder Métal Hurlant en 1975 avec Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas. Il sent qu'enfin il peut s'abandonner à ses bandes dessinées de science-fiction dans le style underground comme Arzach et Le Garage Hermétique, des BD qui ont influencé toute une génération d'artistes.

Moebius a travaillé sur une adaptation du roman Dune de Jodorowski en 1970, mais le projet, vu comme extrêmement ambitieux sera abandonné suite au désengagement de son producteur. Toutefois, le scénariste attaché au projet, Dan O'Bannon (réalisateur du Retour des morts-vivants) invita Moebius à travailler sur le design du film Alien, réalisé par Ridley Scott. Son apport au métrage est mineur, mais il en sera tout autrement pour le film TRON, réalisé par Steven Lisberberg. Il en créa les costumes, les véhicules et était en charge du story-board.

Mais retournons à nos moutons... Les maitres du temps! C'est l'auteur de romans policiers Jean-Patrick Manchette qui adapte L'Orphelin de Perdide et Moebius, en collaboration avec René Laloux, dessine le story-board complet du film. Pour les mêmes raisons budgétaires que La planète sauvage, le film est cette fois réalisé en Hongrie. Mais ce détail a pour conséquence que le travail avance très lentement et les équipes fournissent des séquences de qualité inégale. La musique est composée par Jean-Pierre Bourtayre, sur des paroles de Jacques Lanzman.

Le film respecte assez fidèlement le roman de Wul, mais on y trouve quelques différences malgré tout. D'abord, dans le déroulement de l'histoire, mais aussi au niveau des personnages, la plupart n'existant pas dans les romans. Notamment les extra-terrestres télépathes Jad et Yula ont été ajoutés pour commenter l'action et la rendre un peu plus explicite.
 
L'aspect inégal de la qualité de l'animation, d'un décor à l'autre, passe presque inaperçu devant l'ensemble original et touchant de l’œuvre. On reprocha au film, à sa sortie, de sacrifier certains élans artistiques pour viser un public enfant. Qu'à cela ne tienne, Laloux et Moebius respectent leur public. Ils ont opté pour la poésie, des émotions inspirées et une histoire intelligente de contemplation et d'émerveillement, au lieu de tomber dans la vulgarité et les débordements qu'on associe souvent au cinéma d'animation dit pour adulte. Le divertissement ne se retrouve pas dans les grandes actions, mais plutôt dans le chemin pour s'y rendre; un chemin que l'on suit à petits pas, pour bien profiter de toutes les inventions fabuleuses de Moebius. Au final, le film réussit à séduire autant les adultes que les enfants, et c'est je crois, la grande réussite des Maitres du Temps.

Sa production débuta en 1977 pour se terminer en 1982. Malgré quelques contraintes évidentes, Laloux a selon moi réussi l'impossible avec cet ambitieux long métrage d'animation et le résultat est un merveilleux chef d'oeuvre émouvant, magnifique, mais surtout, inoubliable. Les Maitres du Temps vous offre un dépaysement fantastique de science-fiction qui ne laisse pas de glace.

J'ai l'impression que je pourrais continuer comme ça pendant des jours. Je pourrais poursuivre avec des critiques et de nombreuses analyses du film, mais au final, lire ce que je pense des Maitres du temps est superflu. Ce qui compte, c'est de voir ce chef d’œuvre au moins une fois dans sa vie. Et si ce n'est déjà fait, cette première fois, peut être aujourd'hui!

Il fut diffusé le samedi 20 décembre 1986 à Ciné-Cadeau pour la première fois, puis rediffusé le 26 décembre 1988. Sans la programmation des fêtes de Radio-Québec, nous aurions pu passer à côté de ce trésor du cinéma d'animation. Ne serait-ce que pour celui-ci, un grand merci, Radio-Québec! Bon visionnement!
FICHE TECHNIQUE
Titre alternatif: Time Masters
Année: 1982
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Samedi 20 décembre 1986
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 26 décembre 1988
Durée: 78 min
Pays: France / Suisse / Allemagne / Hongrie / Royaume-Uni
Réalisateur: René Laloux
Scénario: Stefan Wul, René Laloux , Jean Giraud , Jean-Patrick Manchette
Produit par: Télécip, TF1 Films Production, Westdeutscher Rundfunk (WDR)
Synopsis: Piel, un petit garçon en compagnie de son père, atterit sur une planète sauvage, Perdide. Avant de mourir, son père réussit à contacter son ami Jaffar, et lui demande de sauver son fils Piel, désormais seul sur cette planète. Piel reçoit de son père un microphone, son seul moyen de contact avec Jaffar qui, avec des compagnons, vont lui parler tout au long du voyage en lui donnant de judicieux conseils. Jaffar se dirige vers Perdide pour sauver le petit Piel mais plusieurs incidents vont se dérouler au cours de l'aventure.

TÉLÉCHARGER LE FILM
AVI / 680 mo




******

La famille Pephling

La famille Pephling est un film d'animation extrêmement rare. Merci à Marc-André Brûlé pour la trouvaille! Même après des années de recherche, nous ignorons encore qui a produit ou réalisé le court métrage. D'après le style de dessin et les télé-horaire, le film est assurément japonais. On sait aussi qu'il fut réalisé en 1980 et au générique, il est inscrit "Orient Films", mais je suis sorti bredouille de mes recherches, je ne trouve aucune information sur cette compagnie.

Au final, c'est comme si nous étions les seuls à connaitre ce court-métrage dramatique, grâce à la programmation exceptionnelle de Ciné-Cadeau. Il fut diffusé à 2 reprises dans le temps des fêtes, d'abord le vendredi 29 décembre 1989, puis en rediffusion l'année suivante à la même date. On sait aussi qu'il fut diffusé dans le cadre de l'homonyme d'été de Radio-Québec, Ciné-Soleil, le 14 août 1994. Si vous avez quelconque information supplémentaire sur La famille Pephling, partagez avec nous! Bon visionnement!

FICHE TECHNIQUE
Titre original: inconnu
Année: 1980
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Vendredi 29 décembre 1989
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 29 décembre 1990
Durée: 25 min
Pays: Japon (je crois)
Réalisateur: inconnu
Scénario: inconnu
Produit par: Orient Films
Doublage français: TVMC Audiovisuel, Gilbert Lachance, Pierre Auger, Violette Chauveau, Flora Balzano, Nicole Fontaine
Synopsis: Les aventures d'une famille pauvre composée d'un père professeur de musique, d'une mère qui travaille à la maison et de leurs sept enfants.



******

BONUS:
Tom-Tom et Nana: C’est Noël, on s’enguirlande

Année: 1997
Épisode: #16
Pays: France
Durée: 5 min

Tom-Tom & Nana: C'est Noël, on s'enguirlande par RetroToonAddict

dimanche 18 décembre 2016

Robinson Crusoé / Charlie Brown

Robinson Crusoé

L'histoire de Robinson Crusoé, tout le monde la connait. Mais peu de gens savent que le roman de Daniel Defoe, publié en 1719, est inspiré de l'histoire vraie de Alexandre Selkirk. Il était un garçon indiscipliné qui débuta sa carrière de marin en 1695. En 1703, il devient navigateur pour une expédition sous la direction du capitaine Thomas Stradling. Suite à une campagne décevante, le capitaine Stradling fait escale aux îles Juan Fernandez, au large de Valparaíso pour approvisionner le bateau en bois et en eau avant de retourner en Angleterre en octobre 1704. Comme le bateau était grandement endommagé, Selkirk veut le réparer. Mais devant le refus obstiné du capitaine Stradling, sur un coup de tête motivé par la colère, Selkirk refuse de poursuivre le voyage et et exige qu'on le laisse sur l'île Mas-a-Tierra, dans l'archipel Juan Fernández, à 600 km des côtes chiliennes. Il essaya de convaincre quelques-uns de ses compagnons d'équipage de déserter avec lui en restant sur l'île. Son plan reposait sur l'hypothétique passage d'un autre bateau qui leur viendrait en aide. Personne ne s'engage avec lui dans l'aventure. Le capitaine Stradling exauça le vœux d'Alexander Selkirk et l'abandonna sur l'île de Juan Fernandez, trop heureux de se débarrasser d'un officier mêlé à toutes les tentatives de mutinerie depuis le départ d'Angleterre. Ce n'est que lorsqu'il se retrouve seul sur l'île que Selkirk réalise les conséquences de sa demande. Il tente sans succès de convaincre le capitaine de le laisser rembarquer. En réalité, il eut raison de ne pas poursuivre le voyage sur le navire car le bateau coula, noyant la majorité de l'équipage, comme il l'avait prédit.
Selkirk vécu quatre ans et douze jours sur l'île, sans aucune compagnie humaine. Tout ce qu'il possédait sur l'île était un mousquet, de la poudre à canon, des outils de charpentier, un couteau, quelques vêtements et de la corde. Avec le temps, il s'installa une cabane, apprivoisa chats et chiens sauvages (qui le protégeaient des rats), et se nourrissait de crustacés, de chèvres, de navet et de choux. Il dut apprendre à chasser autrement qu'avec son mousquet, comme sa réserve de poudre à canon descendait rapidement. Au bout de deux ans, il aperçoit un navire et lui fait signe pour être sauvé. Mais c'est un navire espagnol et leur intention est plutôt de le pendre comme pirate. Heureusement, Selkirk réussit à se cacher à temps. Il doit ensuite patienter deux autres années avant d'être sauvé par William Dampier, le 2 février 1709. Selkirk fut d'une grande aide en chassant pour l'équipage et soignant les malades atteint de scorbut. Il devient un ami très proche de Dampier. Au retour en Angleterre, il deviendra célèbre après que l'auteur Richard Steele ait écrit son histoire et l'eut publiée dans le journal The Englishman le 3 décembre 1713. L'histoire raconte qu'il ne se remettra jamais complètement de son aventure sur l'île; il passe la majeure partie de son temps en solitaire et est très mal à l'aise en présence d'autres gens. Il s'installe même une cabane sur les terres de son père, pour y vivre. Il reprend finalement le large à bord d'un négrier et meurt de la fièvre jaune en 1721.
C'est de cette histoire dont l'auteur Daniel Defoe s'inspira librement pour écrire le premier roman d'aventure anglais, Robinson Crusoé. La toute première adaptation à l'écran fut réalisée par nul autre que George Méliès en 1902. L'adaptation animée qui nous intéresse aujourd'hui est une coproduction entre la Roumanie et l'Italie et fut réalisée par Francesco Maurizio Guido (aussi connu sous son pseudonyme Gibba). Anecdote pour les adultes... il participa aussi au design du film d'animation érotique King Dick, mais restons sérieux...

Robinson Crusoé est un excellent long métrage d'animation, drôle et surprenant, dans un style de dessins qu'on ne voit plus du tout de nos jours. Si comme pour moi, ce film était pour vous comme un sombre souvenir lointain, vous aimerez le redécouvrir avec vos tout petits. Il ne fut diffusé à Ciné-Cadeau qu'une seule fois, le lundi 31 décembre 1984, et c'est très dommage. Il aurait mérité une rediffusion. Bon visionnement!

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Il racconto della giungla
Année: 1973
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Lundi 31 decembre 1984
Durée: 88 min
Pays: Italie / Roumanie
Réalisateur: Francesco Maurizio Guido (alias Gibba)
Scénario: Daniel Defoe, Alan Thornton, Alberto Chimenz, Francesco Maurizio Guido, Victor Antonescu, Alan Thornton
Produit par: Corona Cinematografica, Animafilm Studio, IFE
Synopsis: Les aventures de Robinson, qui fait naufrage sur une île déserte, accompagné par un chien, 2 chats et un perroquet. Ils s'installent sur l'île, mais il réalise rapidement qu'il n'est pas seul...



******

Charlie Brown
La réunion de Snoopy

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Snoopy’s Reunion
Titre alternatif: Those Were the Days, Charlie Brown
Année: 1991
Durée: 24 min.
Pays: USA
Réalisateur: Sam Jaimes
Scénario: Charles M. Schulz
Produit par: Charles M. Schulz Creative Associates, United Media Productions
Synopsis: Pour egayer Snoopy, Charlie Brown lui organise une reunion avec les membres de sa famille.

*** RETOUR D'UN DISPARU ***
Joyeux Noël Charlie Brown

TÉLÉCHARGER LE FILM
AVI / 137mo
Cliquez ici pour lire le texte de l'an dernier


******

BONUS:
Bibi et Genevieve: Noël

Année: 1991
Pays: Canada
Durée: 60min
Produit par: Canal Famille