mercredi 21 décembre 2016

Le bateau volant / Mafalda

Le Bateau Volant: Un conte russe

Ce film basé sur un conte russe, plus précisement Ukrainien, est produit par Cosgrove/Hall, maître de l'animation en stop motion qui nous ont habitué a des films de grande qualité, et Le bateau volant ne fait pas exception. Ce sont les mêmes qui nous ont pondu le fabuleux Le dragon malgré lui, aussi diffusé a Ciné-Cadeau (et partagé ici). Il a été réalisé par Francis Vose, qui a aussi travaillé sur la série "Le vent dans les saules" que l'on connais tous, et il a fait un travail colossal.
Le film respecte le conte russe original de la fin du 18e siècle, publié pour la première fois par Arthur Ransome, mais en plus, il rend l'histoire plus grande que nature, et magnifie toute sa magie. Le tout entre autre grâce au scenario simple mais tout en finesse adapté par John Hambley. Le film fut acclamé par la critique mais aussi reçu les éloges du public. Il a reçu plusieurs prix comme meilleur programme pour enfant au Emmy ('91) et le premier prix au Chicago International Children Festival ('92).
Le bateau volant est un réèl trésor du cinéma stop motion; le design, les personnages, les décors et les costumes sont tout simplement fascinant. Les personnalités des divers personnages ont aussi plusieurs niveaux et il est remarquable de faire ressortir autant d'émotions a travers des marionnettes. Vous reconnaitrez peut-être certains personnages inspiré du conte classique des Aventures et Mésaventures du baron de Münchhausen (1785). L'Archer, l'Éclair qui marche sur une seule jambe car il est trop rapide sur deux, et l'homme dont l'ouïe est fortement développées, font chacun référence à un compagnon du baron de Münchhausen, tiré du dixième chapitre Cinquième aventure de mer.
Ce film d'animation marquant fut pendant longtemps disparus en version française. Ce n'est que dans les dernieres années que le film a fait éruption, grâce aux VHS d'enregistrement télé de Ciné-Cadeau. Radio-Quebec le diffusa a 3 reprises dans sa programmation des fêtes, d'abord le vendredi 27 décembre 1991, puis en rediffusion le 28 décembre 1994 et le 23 décembre 1996. Bon visionnement! Un de mes coups de cœur de Ciné-Cadeau.
FICHE TECHNIQUE
Titre original: The Fool of the World and the Flying Ship
Année: 1990
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Vendredi 27 decembre 1991
Rediffusion à Ciné-Cadeau: 28 decembre 1994, 23 decembre 1996
Durée: 60 min.
Pays: Royaume-Uni
Réalisateur: Francis Vose
Scénario: John Hambley
Doublage français: Roger Carel, Philippe, Dumat, Jerome Rebbot, Odile Schmitt, Jacques Ferriere, Roger Lumont, Michele Bardolet, Claude Rollet
Produit par: Cosgrove/Hall Productions, WGBH Boston
Synopsis: Le Tsar Nicolas promet la main de sa fille, la princesse Alexeya, a quiconque pourra leur batir un bateau volant, sachant qu'il est peu probable qu'on puisse y parvenir.






******


Mafalda

FICHE TECHNIQUE
Année: 1982
Première diffusion à Ciné-Cadeau: Estimé entre 1984 et 1986
Durée: 52 x 90 sec.
Pays: Argentine
Réalisateur: Carlos Márquez
Scénario: Quino, Alberto Cabado
Voix françaises: Martine Reigner… http://www.planete-jeunesse.com/fiche-698-mafalda-1ere-serie.html
Produit par: Glénat, Daniel Mallo Producciones
Synopsis: Mafalda est une petite fille de 7 ans précoce et éveillée, espiègle et grave, incapable de supporter l'horreur du monde. Défaut ou qualité, sa curiosité est sans limite. Incapable de se raisonner, elle a soif de connaissance et persécute les adultes pour obtenir ses réponses. Gravitent autour d'elle, Susanita la conformiste, Miguelito l'égocentrique ou bien encore Felipe et Guile.



******

BONUS:
Le premier Noël de Casper

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Casper's First Christmas
Année: 1979
Durée: 30 min
Pays: USA
Réalisateur: Carl Urbano, Chris Cuddington
Scénario: Bob Ogle
Produit par: Hanna-Barbara
Synopsis: Casper s'apprête à fêter Noël. Mais son ami Herrissepoil n'en a aucune envie. Pour lui, un fantôme ne doit pas s'amuser, mais faire peur...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire