vendredi 25 décembre 2015

Un conte de Noël / Oliver Twist / Le Noël de Disney


Un conte de Noël

Une adaptation Australienne du contes classique de Noël écrit par Charles Dickens, publié en 1943, mais surtout un grand classique de Ciné-Cadeau. Ce long métrage destiné à une diffusion télé fait partie d'une série de films d'animation inspiré des contes de Dickens produite par Burbank Films Australia (1982-1985). Le scénario est adapté par Alexander Buzo, et réalisé par Jean Tych.

Ai-je vraiment besoin de présenter ce classique? Les adaptations de ce conte de Noël sont légion, et dire que celle-ci est une des meilleurs serait mentir. Toutefois, en version animé, c'est celle que nous connaissons et avec laquelle nous avons grandi, agenouillé la bouche pleine de chocolat devant la télévision, ou couché sur les manteaux de fourrures de nos tantes, canne de Noël aux lèvres. Même si le style de dessins date un peu, vous adorerait vous replonger dans cette merveilleuse histoire de magie de Noël!

Si nous nous souvenons presque tous de ce classique d'animation, c'est parce qu'il fut diffusé à quatre reprises dans la programmation de Ciné-Cadeau, et mis à part les Garfield, Charlie Brown, Lucky Luke, Tintin et Astérix, c'était assez rare qu'un long métrage soit diffusé à autant de reprise. Sa première fois fut le mercredi 25 décembre 1985, ensuite le 24 décembre 1986, le 25 décembre 1988 puis finalement le 23 décembre 1990. Quoi de mieux que ce conte de Noël pour se revigorer de magie des fêtes!

FICHE TECHNIQUE
Titre original: A Christmas Carol
Année: 1982
Première diffusion à Ciné-Cadeau: mercredi 25 décembre 1985
Rediffusions à Ciné-Cadeau: 24 décembre 1986, 25 décembre 1988, 23 décembre 1990
Durée: 75 min.
Pays: Australie
Réalisateur: Jean Tych
Scénario: Alexander Buzo
D'après les romans de: Charles Dickens
Musique: Neil Thurgate
Produit par :  Burbank Films Australia
Synopsis: Un vieux marchand nommé Scrooge est un home amer, sans pitié ni charité. Tout particulièrement envers son employé Bob et son malheureux fils, Tiny Tim. Jusqu'à ce qu'il reçoive la visite des esprits de Noël: du passé, du présent et du futur...


*****


Oliver Twist

 Tout en étant une production Australienne, ce long métrage pour la télé à été créé par deux animateurs canadiens; Al Guest, né à Winnipeg, et Jean Mathieson, né à Toronto. Mathieson est reconnu comme la première femme animatrice canadienne indépendante. Après quelques productions canadienne, tel que "Les aventures sous-marines du Capitaine Némo", "Rocket Robin Hood" et une adaptation du "Fantôme de l'Opéra", il emménagèrent à Hollywood pour continuer de faire fleurir leur carrières. Ensuite, à Dublin, Manila, Hong Kong, Los Angeles, Beijing et Shanghai.

Malgré une petite distribution en vidéo, le film est relativement rare. D'ailleurs, il ne se trouve pas sur IMDB, ce qui est assez surprenant. Il faut bien l'admettre, l'animation de "Oliver Twist" ne vieillit pas très bien, la technique date un peu, mais gardez en tête que c'était une production indépendante, au budget limité, et destiné à une diffusion télé uniquement. Néanmoins, il est très bien réalisé et il méritait entièrement sa place dans la programmation des fêtes de Radio-Québec. C'est un film qui ne marquera pas de par ses dessins, mais qui saura tout de même bercer votre temps des fêtes, que ce soit par nostalgie ou par simple découverte de ce contes mélodramatique de Noël. Une histoire un peu dur, je vous le concède, mais n'est-ce pas ce genre de fables qui nous marquait le plus durant nos Noël d'antan?

Sa première diffusion dans le cadre de Ciné-Cadeau fut le vendredi 3 janvier 1986 et il eut droit à 2 rediffusion, les 24 décembre 1987 et 1989.

FICHE TECHNIQUE
Titre original: Oliver Twist
Année: 1978
Première diffusion à Ciné-Cadeau: vendredi 3 janvier 1986
Rediffusions à Ciné-Cadeau: 24 décembre 1987, 24 décembre 1989
Durée: 50 min.
Pays: Australie
Réalisateur: Al Guest, jean Mathieson
Scénario: Al Guest, jean Mathieson
D'après les romans de: Charles Dickens
Produit par :  Al Guest, jean Mathieson
Synopsis: Au XIXe siècle, en Angleterre, Oliver Twist, un orphelin de 9 ans, est chassé de son hospice pour avoir demandé une ration supplémentaire de gruau. Pris comme apprenti par un croque-mort, le gamin est cependant maltraité et décide de s’enfuir. Arrivant à Londres après une longue marche à pied, Oliver rencontre Artful Dodger, un jeune voleur à la tire qui travaille pour le compte du hideux Fagin. Ce dernier ne tarde pas à prendre l'orphelin sous sa coupe, l'entraînant à voler les bourgeois dans la rue. C'est ainsi qu'Oliver tombe sur M. Brownlow, un vieil homme riche qui décide de le recueillir. Aussitôt, le fourbe Bill Sikes, un associé de Fagin, s'arrange pour enlever le garçon. Mais la maîtresse de Bill, la jeune Nancy, révèle à Brownlow où Oliver est retenu captif.


*****


Le Noël de disney

Disney aura sortie une tonne de spéciaux de Noël à travers les années, mais c'est généralement des compilations de leurs meilleurs court-métrages de Noël, monté dans des ordres différents à chaque fois. À l'occasion, nous avions droit à un petit bonus dans certaines compilations, par exemple une animation de Mickey pour présenter les courts-métrages, mais pas à chaque fois. C'est néanmoins le cas ici, ils ont collé les courts-métrages avec des séquences créé spécifiquement pour ce film, en compagnie de Donald Duck!

Le mix qui a été présenté dans le cadre de Ciné-Cadeau est en fait la version de 1986, "A Disney Christmas Gift" dans son titre original. Vous y retrouverez avec bonheur tous vos personnages préféré, de Donald Duck à Pluto, en passant par Dingo, Mickey, et même Tic et Tac. Certaines scènes sont littéralement tiré de leur longs métrage, tel que Bambi, Peter Pan et Cendrillon, servant ici de remplissage. Malgré tout, cette compilation de Disney de Noël reste une de mes préféré. Pas seulement par nostalgie, mais aussi pour sa sélection qui va jusque dans les débuts de Disney, offrant ainsi une belle variétés de grands classiques.

Malgré sa production en 1986, il faudra attendre jusqu'au jeudi 24 décembre pour voir le Noël de Disney dans la programmation de Ciné-Cadeau. Il eut droit à des diffusion télé au Québec bien avant ça, mais nous ne possédons pas les dates, ni les diverses chaînes qui ont diffusé ce trésor animé.

Ma copie de ce classique provient d'une VHS qui m'a été offerte par Marc-André Brûlé de Rouyn-Noranda (Merci vieux!) et elle vient avec un court épisode de Boule et Bill (Les sports d'hiver), que je vous ai déjà partagé précédemment. Mais je voyais pas l'utilité de le retirer, alors le spécial de Disney débute à 6 minutes 5 secondes. Il avait été enregistré à l'époque dans le cadre de "Le monde merveilleux de Disney" qui présentait gaiement les films de Disney de façon hebdomadaire!
Sur ce, Joyeux Noël et bon visionnement avec vos tout petits!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire